1- Qu'est-ce que la
communication ?
La communication
commence par un message (ou des informations) qui doit être envoyé d'une source
à une destination. L'envoi de ce message, soit lors d'une conversation en face
à face soit sur un réseau, est régi par des règles appelées protocoles. Ces
protocoles sont propres au mode de communication. Dans nos communications
personnelles quotidiennes, les règles que nous utilisons pour communiquer à
travers un support (par exemple, un appel téléphonique) ne sont pas
nécessairement identiques aux protocoles liés à d'autres moyens de
transmission, par exemple l'envoi d'une lettre.
2. Codage des messages
Pour envoyer un
message, il faut tout d'abord le coder. Le codage est le processus de
conversion des informations vers un autre format acceptable, à des fins de
transmission. Le décodage est le processus inverse , il permet
d'interpréter les informations.
3. Normes et
protocoles réseau
4. Modèle TCP/IP
Afin de pouvoir appliquer
le modèle TCP/IP à n'importe quelles machines, le système de protocoles TCP/IP
a été décomposé en plusieurs modules effectuant chacun une tâche précise. Ces
modules effectuent alors ces tâches les uns après les autres dans un ordre
précis, c'est la raison pour laquelle on parle de modèle en couches.
Couche
Application : elle englobe les
applications standard du réseau.
Couche
Transport (TCP UDP) : elle assure l'acheminement
des données.
Couche
Internet (IP) : elle est chargée de fournir le paquet de données
(datagramme).
Couche Accès Réseau : elle spécifie la forme sous laquelle les données doivent être acheminées quel que soit le type de réseau utilisé.
Couche Accès Réseau : elle spécifie la forme sous laquelle les données doivent être acheminées quel que soit le type de réseau utilisé.
5. Modèle de
référence OSI
À l'origine, le modèle
OSI a été conçu par l'organisation ISO pour fournir un cadre dans lequel
concevoir une suite de protocoles système ouverts. L'idée était que cet
ensemble de protocoles serait utilisé pour développer un réseau international
qui ne dépendrait pas de systèmes propriétaires.
5.1. Les différentes couches du modèle OSI
Couche Application : La couche application
permet d'obtenir une connectivité de bout en bout entre des individus du réseau
humain à l'aide de réseaux de données.
Couche Présentation : La couche présentation
fournit une représentation commune des données transférées entre des services
de couche application.
Couche Session : La couche session
fournit des services à la couche présentation pour organiser son dialogue et
gérer l'échange de données.
Couche transport : définit des services
pour segmenter, transférer et réassembler les données de communications
individuelles entre les périphériques finaux.
Couche réseau : fournit des services
permettant d'échanger des parties de données sur le réseau entre des périphériques
finaux identifiés.
Couche Liaison de
Données : Les protocoles de couche liaison de données
décrivent des méthodes d'échange de trames de données entre des périphériques
sur un support commun.
Couche Physique : Les protocoles de la
couche physique décrivent les moyens mécaniques, électriques, fonctionnels et
méthodologiques permettant d'activer, de gérer et de désactiver des connexions
physiques pour la transmission de bits vers et depuis un périphérique réseau.
6. Encapsulation ET Désencapsulation
L'encapsulation de données est le processus qui ajoute
aux données des informations d'en-tête de protocole supplémentaires avant leur
transmission. Dans la plupart des formes de communication de données, les données
d'origine sont encapsulées ou enveloppées dans plusieurs protocoles avant
d'être transmises.
6.1. Format et encapsulation
des messages
Lors de l'envoi de
messages sur un réseau, la pile de protocoles sur un hôte fonctionne de haut en
bas.
désencapsulation : Ce processus est
inversé sur l'hôte récepteur. Il est alors appelé désencapsulation. La
désencapsulation est le processus utilisé par un périphérique récepteur pour
supprimer un ou plusieurs des en-têtes de protocole. Les données sont
désencapsulées au fur et à mesure qu'elles se déplacent vers la partie
supérieure de la pile et l'application d'utilisateur final.
7. Comparaison des
modèles OSI et TCP/IP
Les
protocoles qui constituent la suite de protocoles TCP/IP peuvent être décrits
selon les termes du modèle de référence OSI. Dans le modèle OSI, la couche
d'accès au réseau et la couche application du modèle TCP/IP sont subdivisées
pour décrire les fonctions distinctes qui doivent intervenir sur ces couches.
Au niveau de la couche d'accès au réseau, la suite de protocoles TCP/IP ne spécifie pas quels protocoles utiliser lors de la transmission à travers un support physique ; elle décrit uniquement la remise depuis la couche Internet aux protocoles réseau physiques. Les couches OSI 1 et 2 traitent des procédures nécessaires à l'accès aux supports et des moyens physiques permettant d'envoyer des données à travers un réseau.
La
couche 3 du modèle OSI, c'est-à-dire la couche réseau, est utilisée de
manière presque universelle pour décrire l'éventail de processus qui
interviennent dans tous les réseaux de données afin d'adresser et d'acheminer
les messages à travers un interréseau. Le protocole IP est le protocole de la
suite TCP/IP qui contient la fonctionnalité décrite à la couche 3 du
modèle OSI.
La
couche 4, c'est-à-dire la couche transport du modèle OSI décrit les
services et les fonctionnalités de base qui assurent l'ordre et la fiabilité
des données acheminées entre les hôtes source et de destination. Ces fonctions
incluent l'accusé de réception, la reprise après erreur et le séquencement. Au
niveau de cette couche, les protocoles TCP et UDP de la suite TCP/IP
fournissent les fonctionnalités nécessaires.
La
couche application TCP/IP inclut plusieurs protocoles qui fournissent des
fonctionnalités spécifiques à plusieurs applications d'utilisateur final. Les
couches 5, 6 et 7 du modèle OSI servent de références aux développeurs et
aux éditeurs de logiciels d'application pour créer des produits qui
fonctionnent sur les réseaux.
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