الخميس، 25 أغسطس 2016

Chapitre 2: Configuration d'un système d'exploitation de réseau

 

Introduction :

Tous les périphériques finaux et tous les périphériques réseau connectés à Internet nécessitent un système d'exploitation pour pouvoir remplir leur fonction.
La plupart des systèmes d'exploitation des périphériques finaux sont accessibles via une interface graphique, y compris MS Windows, MAC OS X, Linux, Apple iOS, Android, etc.
Les périphériques réseau d'infrastructure utilisent un système d'exploitation réseau. Le système d'exploitation réseau utilisé sur les périphériques Cisco est appelé Cisco Internetwork Operating System (IOS). Cisco IOS est un terme générique utilisé pour désigner l'ensemble des systèmes d'exploitation réseau utilisés sur les périphériques réseau Cisco. Cisco IOS est utilisé par la plupart des périphériques Cisco, quels que soient leur taille et leur type. La méthode la plus courante pour accéder à ces périphériques est d'utiliser la CLI.

1. Emplacement de Cisco IOS

Le fichier IOS proprement dit, dont la taille atteint plusieurs méga-octets, est stocké dans une zone de mémoire semi-permanente appelée Flash.
a mémoire Flash assure un stockage non volatil. En d'autres termes, cette mémoire conserve son contenu lorsque le périphérique n'est plus sous tension. Bien que le contenu de la mémoire Flash ne soit pas perdu en cas de perte d'alimentation, il peut être modifié ou remplacé si nécessaire. Cela permet de mettre à niveau l'IOS ou de disposer de nouvelles fonctionnalités sans remplacer le matériel. En outre, la mémoire Flash peut être utilisée pour stocker plusieurs versions du logiciel IOS simultanément.



Dans de nombreux périphériques Cisco, l'IOS est copié de la mémoire Flash vers la mémoire vive lorsque le périphérique est mis sous tension. L'IOS s'exécute alors depuis la mémoire vive lorsque le périphérique fonctionne.
la mémoire vive est considérée comme de la mémoire volatile car les données sont perdues en cas de cycle d'alimentation. 
 Les routeurs et les commutateurs Cisco assurent principalement les fonctions suivantes, ou permettent de les effectuer :

  • Garantir la sécurité du réseau
  • L'adressage IP des interfaces virtuelles et physiques
  • Les configurations spécifiques aux interfaces pour optimiser la connectivité des supports respectifs
  • Routage
  • Les technologies de qualité de service (QS)
  • La prise en charge des technologies de gestion de réseau

2 La méthode d'accès par une console

Il y a plusieurs moyens d'accéder à l'interface CLI. Voici les méthodes les plus répandues :

  • Console
  • Telnet ou SSH
  • Port AUX

2-1 Console
Le port de console est un port de gestion permettant un accès hors réseau à un périphérique Cisco. 

L'avantage d'utiliser un port de console est que le périphérique est accessible même si aucun service réseau n'a été configuré, par exemple en effectuant la configuration initiale du périphérique réseau.

2-2 Telnet

Telnet est une méthode permettant de créer à distance une session CLI sur un périphérique, par le biais d'une interface virtuelle, via un réseau.

2-3 SSH

Le protocole Secure Shell (SSH) fournit une connexion à distance semblable à Telnet, sauf qu'il utilise des services réseau plus sécurisés. SSH fournit une authentification par mot de passe plus résistante que celle de Telnet et emploie un chiffrement lors du transport des données de la session.

2-4 AUX

la méthode d'accès AUX est une connexion hors réseau et ne nécessite aucun service réseau pour être configurée ou disponible sur le périphérique. Le port AUX peut également s'utiliser localement, comme le port de console.

2.3 Programmes d'émulation de terminal

Il existe d'excellents programmes d'émulation de terminal disponibles pour se connecter à un périphérique réseau via une connexion série sur un port de console ou via une connexion Telnet/SSH. Voici quelques exemples :
  • PuTTY
  • Tera Term
  • SecureCRT
  • HyperTerminal
  • Terminal OS X


















3- Modes de fonctionnement de Cisco IOS

 Les modes de Cisco IOS sont assez similaires pour les commutateurs et les routeurs. L'interface en ligne de commande (CLI) est organisées selon une structure hiérarchique des modes.
En partant de la configuration la plus simple à la plus spécialisée, les modes principaux sont les suivants :
  • Mode d'exécution utilisateur
  • Mode d'exécution privilégié
  • Mode de configuration globale
  • Autres modes de configuration spécifiques tels que le mode de configuration d'interface



4-1 Structure de commande IOS

Un périphérique Cisco IOS prend en charge de nombreuses commandes. Chaque commande IOS a un format ou une syntaxe spécifique et ne peut être exécutée que dans le mode approprié.


4-2 Commandes d'analyse d'IOS


Pour contrôler et dépanner le réseau, il est nécessaire d'examiner le fonctionnement des périphériques. La commande d'examen de base est la commande show.
























Unknown

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 التعليقات:

إرسال تعليق

 

Copyright @ 2013 Network easy .

Designed by Templateify & Sponsored By Twigplay